See this page in english

Touts les articles


    • FLAGdb++

      FLAGDB++ est un système d’information générique permettant d’explorer un vaste ensemble de connaissances génomiques et post-génomiques sur les génomes végétaux.

      La dernière version (v6.2) offre la possibilité...



    • La réponse des plantes aux pathogènes implique un remodelage de la chromatine

      Les plantes détectent les attaques pathogènes à travers la perception de signaux appelés PAMPs (Pathogen-Associated Molecular Patterns) qui induisent des cascades de signalisation pour activer des facteurs de transcription et des mécanismes de régulation de la structure de la chromatine nécessaires pour l’expression des défenses de la plante



    • Le transcriptome du blé tendre

      Le blé est l'une des principales sources de nourriture pour la planète. l'International Wheat Genome Sequencing Consortium a réussi une analyse détaillée du contenu génétique des sous-génomes et de l'organisation structurelle de tous les chromosomes. Moussa Benhamed avec son équipe à l'IPS2 et en collaboration avec le SPS ont participé à cet important projet. Ces ressources sont fondamentales et permettront d’accélérer notre compréhension des mécanismes régulant l’expression des gènes dans cette espèce de grand d’intérêt agronomique.



    • Les roses: Le génome décrypté

      Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité.
      Son génome a été décrypté avec succès par un consortium international impliquant l'ENS de Lyon, IPS2, l’INRA, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1.
      Deux équipes de l’IPS2, l’équipe Développement floral et déterminisme du sexe (A. Bendahmane) et l’équipe Cycle cellulaire chromatine et développement (M. Benhamed) ont contribué à ces travaux.



    • Mtnoot1, Mtnoot2 et l'identité des nodosités symbiotiques

      Les interactions symbiotiques entre les légumineuses et les rhizobia conduisent à la formation d'un organe symbiotique spécifique appelé nodosités. Dans ce nouveau travail, nous avons identifié et caractérisé le gène MtNODULE ROOT2 (MtNOOT2) et son rôle dans l'identité des nodules.



    • Régulation de l’épissage par des ARN longs non codants

      Au cours des dernières années, l'avènement de nouvelles techniques de séquençage a permis d'identifier des milliers d'ARN qui s'expriment tout au long du génome et qui ne semblent pas coder pour les protéines comme le font les ARNm habituels (sauf quelques cas bien caractérisés comme les ARN ribosomaux et de transfert).



    • Un complexe de trois protéines PPR au moins est nécessaire à l’édition de dizaines de sites dans les ARN mitochondriaux et chloroplastiques des végétaux supérieurs

      Dans un article récemment publié dans la revue PNAS, l’équipe de Claire Lurin à IPS2 révèle qu’un complexe de trois protéines PPR au moins est nécessaire à l’édition de dizaines de sites dans les ARN mitochondriaux et chloroplastiques des végétaux supérieurs.