See this page in english

Offres d'emploi

 

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Fonction : Ingénieur d’Etude

Métier ou emploi type* : A2A41

 

* REME, REFERENS, BIBLIOFIL

 

Fiche descriptive du poste

 

Catégorie : A

Corps : IE

BAP : A

 

Affectation

 

Administrative : IPS2

 

Géographique : Bâtiment 630 Avenue des sciences - 91190 GIF SUR YVETTE

 

Missions

 

Mission du service / positionnement hiérarchique :

 

Ingenieur d’étude dans l’equipe REGARN à l’IPS2



L’équipe d’accueil : L’ingénieur·e d’étude travaillera au sein de l’équipe REGARN (ARN Régulateurs) à l’IPS2 (Institut Des Sciences des Plantes Paris Saclay) sur le campus de l’Université Paris Saclay

Projet de recherche : Notre groupe s’intéresse aux rôles des ARN non codant (si/miRNA et lncRNA) dans le contrôle de l’expression des gènes et à l’impact de ces régulations dans sur les réponses des plantes aux changements de l’environnement. Nous abordons ces questions grâce à plusieurs modèles biologiques incluant, la plante modèle Arabidopsis, la tomate et les symbioses racinaires entre la légumineuse Medicago truncatula et les bactéries du sol du genre rhizobium.

Dans ce cadre, nous utilisons un ensemble de méthodes de séquençage à haut débit qui visent à comprendre les régulations de l’expression des gènes à des niveaux multiples de régulation, de l’organisation de la chromatine (ChIP-seq, ATAC-seq) à la synthèse des ARN (sRNA-seq, mRNA-seq, NET-seq) et des protéines (Ribo-seq).

 

 

Missions principales de l’agent :

L’ingénieur·e d’étude travaillera en support de plusieurs projets de recherche menés par notre équipe. Précisément, il/elle aura en charge de mettre au point et d’utiliser des pipelines pour l’analyse de donnés de séquençage d’ARN de différentes nature. Cela inclura l’analyse des petits ARN non codant (sRNA-seq, Degradome) et du transcriptome par long et short read (Annotation du transcriptome, analyse d’expression différentielle et d’épissage alternatif). Le/la candidat-e mènera ses travaux en étroite collaboration avec la composante bio-informatique et modélisation de l’équipe (2 CR, 1 DR).

 

Compétences attendues

Connaissance, savoir :

 

  • Formation: Niveau Bac+5 (Master ou équivalent)

  • Connaissances de bases en biologie (biologie moléculaire et cellulaire, génomique et génétique)

  • Connaissance des principales méthodes bioinformatiques d’analyse de données (en particulier de données omiques, RNAseq, single-cell RNAseq, long-read sequencing, …)

 

 

Savoir-faire :

  • Compétences requises en programmation (R, Bash, Python) et en analyse bio-statistique

  • Maîtrise de l’anglais scientifique.

  • Expérience préalable en termes d'extraction d'informations biologiques à partir de données NGS et des principales bases de données bioinformatiques

Savoir-être :

  • Être organisé et savoir travailler seul et en équipe

  • Savoir communiquer sur des résultats de recherche

  • Interagir avec des profils variés (biologistes, bioinformaticiens, biostatisticiens)

 

 

 

 

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

 

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

 

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

 

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Encadrement : OUI/NON Nb agents encadrés par catégorie : …A - …B – …C

 

Conduite de projet : OUI/NON

 

Contacts

 

 

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à (indiquez le nom et prénom de la personne en charge des auditions)

 

  • Par Courriel : jeremie.bazin @ universite-paris-saclay.fr et thomas.blein@universite-paris-saclay.fr

 

Date limite de candidature : 15 avril 2024

 

Date de prise de fonction : 02 mai 2024

 

 

------------------------------------------------------

Administrateur – trice Systèmes et Réseaux H/F

GIF SUR YVETTE

CDD Technique/Administratif

Prise de fonction le 02/05/2024

Entre 2350,54€ à 2798,99€ selon expérience

Vos missions

Missions :

Missions clés : Gérer l’infrastructure informatique de l’IPS2.

Le Responsable « Pôle Informatique » sera garant de la mise en place et du maintien en service des infrastructures de réseaux, de stockage et de sauvegarde de l'ensemble de l'Institut, en liaison avec les Directions Informatiques des tutelles de l'IPS2.

Il devra s'assurer que son équipe assure le bon fonctionnement du parc informatique déployé au sein du Bâtiment 630, hébergeant l'IPS2. Animateur du « Comité Informatique », en liaison avec le CDir, le Responsable « Pôle Informatique » devra orienter l''Infrastructure Informatique du site notamment en s'interfaçant avec le Responsable Intermédiaire du « Pôle Bioinformatique » et le réseau interne « métier », Biological Networks.

Dans ce cadre, il sera force de proposition dans les choix techniques.

Mission n°1 : Mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances, la disponibilité et l'adaptabilité des systèmes.
Activités principales :
- Appliquer les normes et standards de sécurité, déployer des outils logiciels pour la production scientifique, en liaison avec le RI du « Plateau Bioinformatique ».
- Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques.
- Suivre quotidiennement l'exploitation.
- Il participera/collaborera à l'optimisation et la sécurisation des systèmes informatiques.
- Cette activité couvre les services de messagerie, DNS, espaces de stockage, VPN, sauvegardes, réseaux filaires et WIFI, sécurité (pare-feux, VLAN, ...) en administration interne comme avec les entités en charge de ces services.

 

Mission n°2 : Garantir la gestion et le maintien du parc matériel.
Activités principales :
- Animer et coordonner l'activité du Technicien de maintenance Informatique de premier niveau.
- Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standard des postes de travail.
- Installer, mettre à jour et paramétrer le système d'exploitation et les logiciels de l'environnement utilisateur : bureautique, services, réseaux.

Mission n°3 : Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau et ses services.

Activités principales :
- Déployer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques.
- Former, conseiller et assister les utilisateurs.
- Négocier avec les fournisseurs d'équipements et de logiciels dédiés informatiques.

Mission n°4 : Gérer et faciliter l'interconnexion entre les données.
Activités principales :
- Se coordonner avec les administrateurs réseaux concernés par le lieu de stockage et leur lieu d'analyse (cas des calculs scientifiques déportés).
- S'assurer de la fiabilité et de la performance des processus de liaisons établis.

Mission n°5 : Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers

Contexte de travail

Sous la responsabilité du DU et du CDir, qui seront en charge de déterminer l'architecture informatique générale de l'IPS2, en liaison avec les politiques des DIs des tutelles , le Responsable du « Pôle Informatique » aura en charge et sera garant de la mise en place et du maintien en service des infrastructures de réseaux, de stockage et de sauvegarde de l'ensemble de l'Institut, en liaison avec les Directions Informatiques des tutelles de l'IPS2. Il devra s'assurer que son équipe assure le bon fonctionnement du parc informatique déployé au sein du Batiment 630, hébergeant l'IPS2. Le laboratoire est susceptible d'être reconnu CATI.

En interne, le Responsable « Pôle Informatique » devra coordonner ses activités avec le Cdir, l'Administrateur, les utilisateurs finaux, les membres de l'axe transversal « Biological Networks », le Plateau Bioinformatique de l'entité et animer le Comité Informatique. En externe, Il devra se coordonner avec les services informatiques hébergeurs des services déportés, les Directions Informatiques des tutelles composantes de l'IPS2 ainsi qu'avec les « Réseaux Métiers » liés à cette activité.

Compétences :

Savoirs généraux (diplôme, qualification, certification, connaissances du ou des domaine(s), langues étrangères) :
- Diplôme de Licence Informatique Réseaux et télécommunications (une expérience validée sur un poste similaire serait un réel plus)
- Anglais : Expression écrite et orale : niveau 1 / Compréhension écrite et orale : niveau 2

Savoir-faire (expérience et compétences opérationnelles ou techniques) :
- Connaissance approfondie des concepts et techniques d'architecture des systèmes et des réseaux.
- Connaissance approfondie du système d’exploitation Windows
- Connaissance du système d’exploitation Linux
- Connaissance des techniques liées au réseau (vlan, mac adresse ...)
- Connaissance générale des procédures de sécurité informatique.
- Animer un réseau d'utilisateurs.
- Formuler une demande d'utilisateur en termes techniques.
- Gérer les situations d'urgence et hiérarchiser les priorités.
- Rédiger des notes techniques et des supports de formation.

Savoir-être (comportements et pratiques de travail) :
- Aptitude à travailler en réseau d'utilisateurs et en groupes de travail, capacités pédagogiques, compétences organisationnelles avérées.
- Capacité d'écoute.
- Savoir gérer les priorités

Qui sommes-nous ?

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Pour en savoir plus cliquez ici !

Modalités de candidature

Votre candidature est à transmettre par mail avant le 10/04/2024 à l’adresse suivante :

florian.frugier @ universite-paris-saclay.fr et abdel.bendahmane@inrae.fr

Votre environnement de travail

Télétravail : pratique et indemnisation du TT

Congés et RTT annuels : 44 jours

Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu’à 300 euros

Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l’accueil périscolaire, allocation aux parents d’enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)

Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours

Intégration : accompagnement à la prise de poste

Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective sport et loisirs, billetterie, …

 

#RejoignezleCNRS et évoluez au sein d’un environnement multiculturel riche de nombreuses opportunités de mobilité en France, en Europe et dans le monde.

---------------------

Intitulé du poste

Technicien en expérimentation et production végétal

Emploi type

Temporaire

Catégorie

 

Date limite pour postuler

Dimanche 21 Avril

Financement (tutelle et source de financement)

INRAE

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois

Date de début de contrat

01 Juin 2024

Rémunération

Entre 1 831,28 € et 1 910,04 € suivant l'expérience

Domaine professionnel

 

 

 

Nom de l’unité d’affectation

IPS2

Adresse

Bâtiment 630, avenue des sciences, 91190 Gif sur Yvette

Site Web

http://www.ips2.u-psud.fr/

Région

Ile de France

Descriptif

Environnement de travail

L’Institut de Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2), hébergée au sein du bâtiment 630 du campus Saclay, est composé de 180 personnels, dont 107 permanents (30% CNRS, 30% INRAE, 30% UPSaclay et 10 % autres universités)

Les recherches menées à IPS2 se concentrent sur l’analyse de la croissance et du développement de plantes modèles et sur le transfert du fruit de ces recherches vers les espèces cultivées, l’agriculture et les innovations.

Missions/activités

-Conduire et entretenir des cultures sous serre et chambre de culture

-Entretien, et suivi de l’état sanitaire et de la multiplication du matériel végétal

-Surveiller l’état sanitaire des plantes et des cultures et réaliser les traitements phytosanitaires

-Surveiller les installations ; assurer l’entretien et la maintenance des installations et du matériel.

-Eliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Positionnement hierarchique

 

Formation et compétences attendues

-Des connaissances générales des techniques et méthodes culturales

-Notions de base en agronomie, biologie végétale, botanique, phytopathologie.

-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques, des produits contaminants, des plantes transgéniques (OGM).

-Connaissances des règles d’élimination des déchets (végétaux, effluents, …)

-Capacité à travailler en équipe, sens du contact.

-Expérience souhaitée ; débutant accepté.

-Permis B souhaité (déplacements).

Contact :

Nom

Nely DURAN PERALTA

Telephone

 

Email

nely.duran-peralta @ universite-paris-saclay.fr

Contact :

Nom

Arnaud CHARPENTIER

Telephone

 

Email

arnaud.charpentier@inrae.fr (arnaud.charpentier @ inrae.fr)