- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Comment faire des demandes d’analyses
Pour tout projet de prestation ou de collaboration, ou des renseignements scientifiques et techniques, contacter les interlocuteurs de la Plateforme :
- Informations générales, directeur scientifique : Bertrand Gakière
- Ingéniérie, responsable de la plateforme : Francoise Gilard
Demande d’analyse
Tout projet de demande d'analyse doit faire l’objet d’une demande auprès du Directeur scientifique, éventuellement discutée en comité exécutif pour définir les priorités au sein de la Plateforme (lorsque les demandes sont nombreuses). A réception de notre devis, vous aurez à remplir un formulaire de d'entente préalable.Ce formulaire est important pour le système de management de la qualité de la Plateforme et est également essentiel pour s'accorder sur les termes de paternité des résultats scientifiques (simple prestation ou collaboration scientifique avec co-paternité des résultats).
Tout projet de formation doctorale ou post-doctorale ou encore de développement analytique avec les outils de la Plateforme doit faire l'objet d'une demande auprès du Directeur ou de la Coordinatrice technique, accompagnée d'une fiche de demande spécifique Recherche et Formation que ces derniers vous feront parvenir.
Pour les échantillons isotopiques que vous pesez vous-même, il est fortement recommandé d'utiliser notre fiche de pesée qui renseigne la nature, le poids et le nom de vos échantillons (fichier Word ci-dessous).
Tarifs
Les grilles tarifaires et notre politique tarifaire sont expliquées sur le document ci-dessous. Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone ou e-mail.
Visualiser le fichier «Grille_tarifaire_SPOmics2024.pdf» en ligne
Protocoles
Nous tenons à votre disposition (écrivez-nous) : Protocole de préparation des échantillons pour analyse isotopique de la matière organique; Protocole de préparation des échantillons et extraction pour GC-MS; Notre base de données des indices de rétention GC.
Réservation de la micro-balance
Contacter Caroline Mauve au 01 69 15 33 78
Base de données
Les données de la Plateforme SPOmics-Métabolome sont gérées selon un plan de gestion FAIR (Findable Accessible Interoperable Reusable) développé sous l'outil DMP OPIDoR, avec la collaboration de l'informaticienne Valérie Cantonny.
Ce plan de gestion de données inclut notamment le dépôt des données métabolomiques dans un outil de traçabilité des données. DORA est une application web open source qui permet de partager, préserver, citer, explorer et analyser des données de recherche.
https://dora.ips2.universite-paris-saclay.fr/
Sur demande, le dépôt des données métabolomiques peut également être réalisé dans le système dataverse de l’INRAE ( https://data.inrae.fr/dataverse/SPOmics), selon les normes ou standards du domaine. La norme internationale MSI (Metabolism Standard Initiative) est suivie. Il est nécessaire de suivre ces standards qui donnent une référence pour diffuser les données dans les publications et les bases internationales telle que MetaboLights.
Référence : Valérie Cantonny, Bertrand Gakière, Françoise Gilard. DMP du projet ”Plan de gestion de données de la plateforme métabolisme métabolome version 5.3”. Inist-CNRS. 2018. hal-04437422