- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Applications Épigénomiques
Plateforme EPITRANS
Les régulations épigénétiques font référence à des régulations de caractères héritables de façon indépendante de la séquence d’ADN.
Ces dernières années, le terme a été plus largement utilisé pour définir également les processus de régulation de l’expression génique et des fonctions génomiques qui se superposent à l’information de séquence de l’ADN mais qui peuvent être plus transitoires ou facultatifs dans la nature. L’information épigénétique est contenue et médiée par la distribution des modifications des cytosines telles que la méthylation (5mC) et l’hydroxyméthylation (5hmC), les modifications post-traductionnelles des histones et d’autres protéines.
De nombreuses études ont souligné l’importance de ces régulations non seulement dans l’adaptation des plantes à leur environnement et en réponse à des stress biotiques ou abiotiques mais également dans le contrôle de caractères agronomiques d’intérêt. Une meilleure compréhension de ces processus offre ainsi un fort potentiel pour le développement d’approches innovantes et efficaces pour l’amélioration des espèces cultivées.
La plateforme EPITRANS propose un ensemble de solutions d’analyses épigénomiques et bioinformatiques pour une gamme très variée d’espèces végétales. Les services actuellement proposés permettent d’analyser à l’échelle du génome :
Contact : Moussa benhamed