Diego Lijavetzky, généticien des plantes, travaillant dans l’Institut d’Agriculture de Mendoza (CONICET-Université de Cuyo, Argentine) est invité à IPS2 par l’Université Paris-Sud durant le mois de Juin par Martin Crespi.

Diego s’intéresse à comprendre les régulations génétiques impliquées dans différents traits qualitatifs de la vigne, en utilisant des approches de génétique, de génomique et de bio-informatique sur la variation allélique dans cette espèce. Durant sa visite, il approfondira la collaboration initiée l’année dernière avec IPS2 sur le rôle des ARNs non-codants dans la variation génétique naturelle de cultivars de vigne montrant différentes capacités adaptatives au changement climatique. Ainsi, des variants génétiques avec un cycle de maturation long (faible taux d’accumulation de sucres) pourraient décaler la maturation des grains vers des périodes moins chaudes, et être alors moins sensibles aux fortes températures.