See this page in english

Succès des premieres transparisations d’organes vegetaux entiers en France avec un X-CLARITY (Logos Biosystems)

L’IPS2 s’est équipé récemment d’une station de transparisation X-Clarity (Logos Biosystems),financée par l’Université Evry Val d’Essonne. Ce système a été implanté sur la plateforme EPITRANS. Pour la première fois en France, la transparisation totale d’organes végétaux, tels que des fleurs de melon a été réalisée grâce à cet équipement. Une reconstitution 3D d’échantillons, par des acquisitions au microscope à feuillet de lumière (Light Sheet Fluorescence Microscope, LSFM Z1 Zeiss, IDEX Paris-Saclay) disponible à l’IPS2, est alors possible. Ce type de préparation d’échantillons, outre d’optimiser l’utilisation du LSFM en évitant le passage par des coupes au microtome, réduit la photo-toxicité et le photo-blanchiment.

La mise en place de ce nouveau protocole sur la plateforme EPITRANS va permettre de le combiner à l’utilisation du LSFM permettant ainsi d’outrepasser l’opacité des tissus et de visualiser la localisation de l’expression de plusieurs gènes d’intérêt par l’utilisation de rapporteurs fluorescents ou de microorganismes marqués en interaction avec cet organe.

La plateforme EPITRANS développe ainsi sa capacité d’analyses en imagerie cellulaire pour la validation fonctionnelle de gènes d’intérêts agronomiques chez les plantes cultivées.

Liste des espèces végétales et des organes entiers testés sur le système de transparisation X-Clarity sur la plateforme EPITRANS :

Melon (fleurs), pois (feuilles), blé (embryons, feuilles, épillets), Arabidopsis (siliques, hampes), Medicago (nodules), tomates (fleurs), tabac (feuilles), haricot (feuilles)

Contact : Halima.Morin@inrae.fr

Quelques images pour illustrer :

Silique entière d’Arabidopsis thaliana

Fleur entière de melon

Feuille de haricot