Enjeux et défis de l'amélioration d'une ancienne espèce agronomique

Les enjeux agronomiques associés aux oléoprotéagineux sont multiples, essentiellement liés à l’huile (extractibilité, rendement, qualité) et au tourteau de pressage, riche en protéines, utilisé pour l’alimentation animale. Le développement de variétés adaptées à de nouveaux usages (alimentaires, industriels) et qui tiennent compte des enjeux actuels de production (valorisation des terres, limitation de l'impact sur l'environnement) nécessite de bien choisir les caractères à modifier mais aussi l'espèce végétale à utiliser. La cameline (Camelina sativa) représente à la fois un modèle de recherche "translationnelle" proche d'Arabidopsis, mais aussi une ancienne espèce agronomique en plein renouveau. Différentes approches, de la sélection classique à l'édition de gènes, seront présentées pour illustrer les enjeux et défis de l'amélioration génétique chez cette espèce polyploïde.

Jean-Denis Faure

Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB)
INRA, AgroParisTech, CNRS
Saclay Plant Sciences (SPS)