See this page in english

Quoi de neuf sur le plateau Cytologie-Imagerie?

L’ AxioZoom (Zeiss) et son module ApoTome sont installés !!!       

L’Axio Zoom.V16 de Zeiss combine les avantages des microscopes classiques  avec ceux des stéréomicroscopes.

En effet,  l’Axio Zoom.V16  rend possible la vision stéréo tout en permettant la manipulation et l’observation des échantillons de grande taille. Il permet aussi d’atteindre des grossissements équivalents à un objectif x40 grâce à son système de zoom optique motorisé, tout en gardant une très bonne résolution.

L’Axio Zoom.V16  est équipé pour les observations en lumière blanche dia ou épi-scopique. Il dispose aussi d’une source d’éclairage en  fluorescence qui présente une luminosité supérieure à celle des stéréomicroscopes  dans les grands champs.

Le module d’illumination structurée ApoTome.2 permet de créer des coupes optiques d’échantillons fluorescents et permet d’afficher seulement le plan focal des images.Avec ses 2 caméras (couleurs RGB et monochromes) associées au logiciel ZEN Blue, des analyses courantes et d’imagerie multidimensionnelle sont possibles.

L’arrivé de ce nouvel équipement élargit la palette d’analyses possibles sur le plateau Cytologie-Imagerie d’IPS2 et des nouvelles alternatives dans la démarche d’une recherche de qualité.

Merci aux porteurs de projets :

Marie Dufresne (WheatBioControl, financement SATT –Université Paris-Sacaly).

Bénédicte Sturbois et Jean Colcombet (CO2MAPK, financement  UEVE ).