- Présentation
- Recherche
- FunRNA : Conservation fonctionnelle des longs ARN non codants des plantes
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILAB : Voies de signalisation régulant l'architecture du système racinaire des légumineuses en réponse à des bactéries bénéfiques
- CCARS : Changement climatique et signalisation redox
- STRESS : Voies de signalisation du stress
- OGE : Expression des génomes des organites
- Modélisation mathématique et informatique pour les études plant-omics COMPAS / Marie-Hélène Mucchielli-Giorgi & Guillem Rigaill
- GUILLOTIN Lab
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Le transcriptome du blé tendre
Collaboratipn IPS2 - SPS
Le blé est l'une des principales sources de nourriture pour une grande partie de la planète. Cependant, le génome du blé tendre étant hexaploïde (composé de trois sous-génomes distincts), l’obtention d’une séquence de référence de haute qualité a nécessité un effort de recherche important. Dans ce contexte, s'appuyant sur les progrès récents du séquençage, l'International Wheat Genome Sequencing Consortium a réussi à produire un génome de référence annoté avec une analyse détaillée du contenu génétique des sous-génomes et de l'organisation structurelle de tous les chromosomes.
Des exemples de cartographie quantitative des caractères et de modification du génome basée sur le CRISPR montrent le potentiel d'utilisation de ce génome dans la recherche et la sélection agricoles. Ramírez-González et al. ont exploité les fruits de cet effort pour identifier les réseaux d'expression et de co-expression de gènes exprimés dans des tissus spécifiques au cours du développement de la plante et en réponse aux conditions environnementales. Ces ressources sont fondamentales et permettront d’accélérer notre compréhension des mécanismes régulant l’expression des gènes et ainsi permettre de développer de nouvelles stratégies d’amélioration des caractères d’intérêt agronomique chez cette espèce cultivée.
