Sophie Piquerez, Maître de Conférences à IPS2

Un nouveau Maître de conférences en biologie végétale de l’Université Paris-Cité recruté à l’IPS2

Sophie Piquerez est Maître de Conférences à Université Paris Cité depuis septembre 2023 et a rejoint l’équipe Dynamique des Chromosomes de l’IPS2 (Institut des Sciences des Plantes Paris-Saclay) afin de mieux comprendre le lien entre l’organisation tridimensionnelle de la chromatine et la régulation de l’expression des gènes chez les plantes.

Sophie a toujours été passionnée par l’interaction des plantes avec leur environnement et son parcours reflète son appétence pour déchiffrer les signaux que les plantes perçoivent. Lors de son doctorat au sein du Sainsbury Laboratory (Norwich, Royaume-Uni, 2008-2012) sous la direction du Prof J.D.G. Jones, elle a étudié l’interaction moléculaire entre divers pathogènes (bactériens ou oomycètes) et leur plante hôte (Arabidopsis thaliana) lors de l’infection. Par la suite, Sophie a continué à développer de nouvelles compétences à l’Université de Warwick (School of Life Sciences, 2013-2016) dans l’équipe du Dr Vardis Ntoukakis, puis à Université Paris-Saclay au sein de l’IPS2 (2017-2020) dans les équipes des Pr Moussa Benhamed et Dr Abdelhafid Bendahmane et finalement à l’I2BC avec le Dr Chloé Girard (2021-2023). Ses thématiques de recherche se focalisent sur l’étude des plantes et incluent des approches de génétique et d’analyses -omiques.

Aujourd’hui, en tant que membre de l’équipe Dynamique des Chromosomes, Sophie s’intéresse à la relation entre la dynamique de la chromatine et la réponse des plantes à l’environnement. Forte de ses diverses expériences passées et de son engagement auprès des étudiants, Sophie fait partie intégrante de l’équipe pédagogique du domaine Sciences du Végétal à Université Paris Cité.

« Ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu. » Christian Bobin

Contact  (sophie.piquerez @ universite-paris-saclay.fr)

Sophie Piquerez

07/05/2024