Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et IPS2 : une collaboration à bénéfice réciproque

Quand les recherches sur l’animal et le végétal unissent leurs efforts pour développer de nouvelles méthodes communes en cytologie et en histologie.

Dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées(IRBA), l’IPS2 (équipe FLOCAD) a contribué à la mise en place d’une technique de cytologie détaillée dans l’article publié en commun dans le « FASEB Journal » fin 2020 et intitulé « Hybridization-chain-reaction is a relevant method for in situ detection of M2d-like macrophages in a mini-pig model ».

Contrairement aux approches d'hybridation in situ traditionnelles, l'amplification in situ par la technique HCR (Hybridization – Chain – Reaction) permet la localisation de l’expression de plusieurs ARNm de manière simultanée. Cette technique repose sur l’utilisation couplée d’une sonde initiatrice et de deux sondes amplificatrices, invariables, au cœur de la réaction de marquage. Ainsi, le choix des cibles peut être beaucoup plus large que dans le cadre des autres techniques d’hybridation in situ et permet ainsi de cibler n’importe quelle séquence d’acides nucléiques d’intérêt.

Dans cet article, cette nouvelle technique est validée sur des cellules de macrophages M2 dans un tissu musculaire en cours de régénération avec l’expression de trois sondes en simultané. Les macrophages sont des groupes cellulaires très hétérogènes qui, jusqu’alors, ne pouvaient pas être détectés in vivo par sous-types avec les techniques classiques.

Cette nouvelle technologie, très sensible, est aussi d’intérêt chez les plantes cultivées et est disponible sur la plateforme EPITRANS (IPS2, équipe FLOCAD). Elle est étroitement liée à un second projet innovant d’imagerie qui consiste à transpariser des organes végétaux comme les fleurs et pour localiser in situ l’expression de plusieurs gènes en même temps.

Identification des macrophages M2 par réaction d’hybridation en chaine (HCR) dans le muscle. Détection des sondes TGF-β1b, TNFα, and CD68 dans quatre zones représentatives (Zone 1, Zone 2, Zone 3, Zone 4). Vue agrandie de la zone 4: image à fort grossissement de la zone située dans le rectangle rouge de la zone 4. Sonde-TGF-β1b (Alexa488, fluorescence jaune), sonde-TNFα (Alexa546, fluorescence turquoise), sonde-CD68 (Alexa647, fluorescence rouge), coloration nucléaire avec DAPI (fluorescence bleue)

Référence

Nikovics K, Morin H, Riccobono D, Bendahmane A, Favier AL. Hybridization-chain-reaction is a relevant method for in situ detection of M2d-like macrophages in a mini-pig model. FASEB J. 2020 Dec;34(12):15675-15686.