See this page in english

Financement ERC Advanced Grants 2022 : le projet « NectarGland »

Financement ERC Advanced Grants 2022 : le projet « NectarGland »

 

Les animaux pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes naturels et des productions agricoles. Le déclin de ces populations est une menace pour nos réserves alimentaires compte tenu de la croissance de la population humaine. Parmi ces espèces, les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus importants pour l'agriculture. Cependant, leurs interactions avec les plantes ne sont pas entièrement élucidés.



Abdelhafid Bendahmane (équipe FLOCAD), directeur de recherche INRAE, a obtenu un financement ERC « Advanced » de 2.5 millions d'euros sur 5 ans. Celui-ci permettra d’étudier la structure et la chimie des plantes afin de les rendre plus attractives et nourrissantes pour les abeilles, contribuant ainsi à des récoltes plus durables. En phase avec les transitions majeures qui animent notre monde et les enjeux auxquels est confrontée l’agriculture, ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes de co-évolution entre les plantes et les pollinisateurs. 



En pratique, Abdelhafid Bendahmane et son équipe étudieront comment les différences génétiques dans les structures végétales (fleur, glande à nectar, etc.) aboutissent à des variétés distinctes et évalueront avec précision leurs caractéristiques phénotypiques. Ils examineront si des caractères attractifs pour les abeilles ont été perdus au fil des pratiques culturales, et dans quelle mesure ils peuvent être réintroduits chez ces plantes.



Cette étude s’appliquera aux melons et autres cucurbitacées (concombres, pastèques, citrouilles, etc.) qui sont un moyen de subsistance des agriculteurs les plus pauvres dans le monde, ainsi que les modèles d’étude de l’équipe. La qualité de ces cultures est souvent faible en raison d’une mauvaise pollinisation, et ce malgré la diversité des types d’abeilles. Il est donc vital de développer l’attractivité de ces cultures pour les pollinisateurs afin d’améliorer la reproduction, et donc le rendement.

Abdelhafid Bendahmane (équipe FLOCAD), Directeur de Recherche à l’INRAE
Abdelhafid Bendahmane (équipe FLOCAD), Directeur de Recherche à l’INRAE

09/05/2023