Le contrôle génétique du développement du nectar

Peut-on imaginer le monde sans chocolat, café ou glace à la vanille, trois produits dérivés de cultures qui dépendent des pollinisateurs ? En effet, les animaux pollinisateurs sont essentiels à la vie sur terre.

Ils sont également un élément clé de l'agriculture, car ils contribuent à la production de la plupart des fruits et légumes nécessaires à une alimentation humaine saine. Au cours des dernières décennies, les preuves du déclin des pollinisateurs se sont multipliées dans le monde entier et les conséquences dans de nombreuses zones agricoles pourraient constituer une menace majeure (Future Brief 23. produced for the European Commission DG Environment (2020).

 

Étant donné que les abeilles préfèrent les fleurs les plus riches, notamment en pollen et en nectar, l'étude des caractéristiques liées au nectar, comme son développement et sa sécrétion, sera essentielle pour mettre au point des cultivars "favorables aux pollinisateurs" qui non seulement augmenteront le rendement et la stabilité, mais contribueront également à récompenser et à préserver les abeilles.

 

Au sein de l’équipe Déterminisme du sexe et développement du carpelle dirigée par A. Bendahmane, à l’IPS2, Filip Slavkovic, dans le cadre de ses travaux de thèse, passe en revue les rôles et les interactions des gènes clés qui contrôlent le développement du nectar. Les récentes découvertes inspirantes concernant les réseaux de gènes qui régulent la maturation et la sécrétion du nectar, dans diverses espèces de plantes, sont également exposées. Il soulève également des questions clés qui doivent être abordées pour développer des fonctions écologiques des cultures qui prennent en considération les besoins des pollinisateurs.

 

Figure: les images, présentées à gauche de la figure, représente une fleur de melon (Cucumis melo) disséquée transversalement avant anthèse. La glande nectarifère se développe comme une structure unique en forme de dôme à la base de la fleur mâle (panneau supérieur), tandis qu'il encercle complètement le tissu stigmatique de la fleur femelle (panneau inférieur). Le schéma de droite représente l’état de l’art du contrôle génétique du développement du nectar.

 

REFERENCE:Slavković F, Dogimont C, Morin H, Boualem A, Bendahmane A. The Genetic Control of Nectary Development. Trends Plant Sci. 2020 Nov 25:S1360-1385(20)30338-1. doi: 10.1016/j.tplants.2020.11.002. Epub ahead of print. PMID: 33246889.