Stage "Métabolomique ciblée ou semi-ciblée par chromatographie et spectrométrie de masse", du 08/10/2019 au 11/10/2019

Logo pmm

Ce stage est organisé par la plateforme métabolisme métabolome, en partenariat avec CNRS Formation Entreprises.

L'objectif de ce stage est de vous permettre d'acquérir les bases théoriques et pratiques des techniques d'analyse, en métabolomique: HPLC, GC/MS, LC-MS, RMN .
Les stagiaires pourront suivre l'analyse d'une série d'échantillons biologiques de A à Z. Ils auront la possibilité  d'apporter un de leurs propres échantillons (végétal, animal, bactérie, culture de cellules...)
pour une analyse test à des fins pédagogiques.
Cette formation concerne des chercheurs et étudiants en biologie ou biochimie. Elle nécessite un BAC+ 5  en biologie ou en chimie.
Le nombre de participants est limité à 8.
Le programme se déroule sur 4 jours du mardi 08/10/2019 au vendredi 11/10/2019

• Initiation à la métabolomique
  • Dosage de métabolites en HPLC et LC/MS
  • Profilage métabolique par GC/MS
  • Initialisation à la métabolomique par RMN
  • Analyse statistique et intégration des données, apports de  la métabolomique
  • Apport de la Fluxomique

Les intervenants sont:

• Françoise Gilard (ingénieure CNRS),
  • Florence Guérard (ingénieure Université Paris-Sud),
  • Caroline Mauve (ingénieure CNRS),
  • Bertrand Gakière (Maitre de Conférences)

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche CNRS Formation Entreprises

Les inscriptions se font directement auprès de cet organisme.