- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Soutenances de thèses à IPS2 fin 2021
Hsin-Ya HUANG
L'insertion d'un transposon dans un gène de signalisation de l'éthylène entraîne une transition sexuelle chez le melon.
Mots-clés : C. melo, détermination du sexe, androgynie, éthylène, éléments transposables, transcriptome.
La façon dont le sexe d'une fleur ou d'une plante est déterminé est une question importante en biologie du développement des plantes. Chez le melon, le déterminisme du sexe est régi par trois gènes : andromonoïque (M), androïque (A) et gynoïque (G). L'interaction des allèles de ces trois gènes donne lieu à une gamme de types sexuels. En produisant une collection mutagénisée (EMS) de melons à partir d’une lignée andromonoïque et en criblant les mutants de transition sexuelle, un mutant récessif (a2) de transition sexuelle androïque (GSN106) a été identifié. Au cours de cette thèse, en utilisant une approche de clonage positionnel par séquençage NGS de groupes d’individus en ségrégation et la cartographie fine, a2 a été délimité à un seul gène, codant pour une protéine de signalisation de l'éthylène. Dans le mutant GSN106, une insertion d'un transposon ADN de la famille PIF/Harbinger (AndroPIF) a été identifiée dans la région UTR 5' du gène a2. En utilisant une analyse d'épistasie, A2 a été positionné dans la voie de détermination du sexe. La comparaison des transcriptomes du type sauvage et du mutant perte de fonction a2 montre que l'éthylène inhibe le développement des étamines et favorise celui des carpelles.
25 novembre 2021
Directeur de thèse : Abdelhafid Bendahmane
Gwilherm BRISOU
Identification et caractérisation de mutations conférant une résistance au stress thermique chez Arabidopsis, en vue d'une application aux espèces cultivées
Mots-clés : Clonage positionnel, stress abiotique, génétique translationnelle, Arabidopsis, tomate.
En agriculture, les stress abiotiques entraînent des pertes importantes de rendement. Un des défis les plus urgents est d'améliorer la résilience des cultures au stress thermique afin de garantir la stabilité des rendements. Cela implique d’identifier les gènes impliqués dans la résistance aux stress abiotiques afin de garantir la stabilité des rendements. Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’équipe FLOCAD à l'IPS2 et l’entreprise Gautier Semences (contrat CIFRE). Au cours de sa thèse, Gwilherm Brisou a réalisé le clonage positionnel du mutant « constitutive stress resistance 1 » d'Arabidopsis et a réalisé la caractérisation approfondie de ce mutant en utilisant une approche intégrative de génétique, de biologie moléculaire et de physiologie. Par la suite, en utilisant une approche de biologie translationnelle, il a découvert de nouveaux gènes impliqués dans la tolérance aux stress abiotiques chez la tomate, ce qui pourrait être utile pour créer de nouvelles variétés plus performantes dans les conditions de culture de productions.
2 décembre 2021
Directeur et co-encadrant de thèse : Dr. Abdelhafid Bendahmane et Dr. Heribert Hirt
Houda HENCHIRI
Description et caractérisation fonctionnelle de la protéine t-SNARE SNAP33 chez Arabidopsis thaliana
Mots clés : SNAP33, MAPK, stress, phytohormones, Arabidopsis, immunité.
Les protéines SNARE (« soluble N-ethylmaleimide-sensitive factor attachment protein receptors ») des plantes sont impliquées dans le trafic vésiculaire au cours de plusieurs processus et contribuent à l'homéostasie cellulaire, à l'immunité, à la croissance et au développement. Dans cette famille de gènes, SNAP33 code pour une protéine t-SNARE (« target-SNARE ») impliquée dans la fusion de vésicules à la membrane plasmique au cours de la cytokinèse et de l'immunité. Ce travail de thèse a permis d’identifier les voies moléculaires responsables du développement du phénotype nain et nécrotique du mutant snap33.
8 décembre 2021
Directrice et co-encadrant de thèse : Bénédicte Sturbois et Jean Bigeard
Rachid BOUMLIK
Vers la compréhension des réseaux moléculaires contrôlant le développement de l'inflorescence chez la Tomate (Solanum lycopersicum)
Mots clés : Solanum lycopesicum, architecture de l'inflorescence, zone d’abscission de la fleur.
Les facteurs de transcription MADS-box jouent un rôle majeur à toutes les étapes du développement de la plante. L’objectif de la thèse, au sein de l’équipe FLOCAD à l’IPS2, était de comprendre les réseaux moléculaires contrôlant le développement de l'inflorescence chez la tomate. Grâce à cette étude, R. Boumlik a fourni de nouvelles connaissances qui peuvent être exploitées par les sélectionneurs pour améliorer le rendement et la qualité de la tomate.
17décembre 2021
Directeur et co-directrice de thèse : Abdelhafid Bendahmane et Victoria Gomez
Mise en ligne le 16/02/22