See this page in english

PROJET EXPLOR’AE YETI “Élucider les secrets des trichomes“

PROJET EXPLOR’AE  YETI  « Élucider les secrets des trichomes : l’armure naturelle des plantes »

Et si les plantes avaient leur propre « crème anti-insectes » naturelle ?

À l’image de notre peau qui produit du sébum pour se protéger, les plantes fabriquent des substances répulsives grâce à de microscopiques « poils défenseurs » (les trichomes glandulaires). Un véritable bouclier végétal ! Problème : avec la domestication et la sélection variétale, de nombreuses cultures (tomates, pommes de terre, etc.) ont perdu leurs poils et donc cette aptitude. Notre mission ? Comprendre comment réactiver cette défense naturelle pour réduire l’usage des pesticides. Parce que la meilleure protection, c’est peut-être celle que la nature a déjà inventée.

Comment percer les secrets de cette défense naturelle ? Le projet YETI cherche à comprendre comment certaines plantes se protègent naturellement des insectes. Pour cela, il s’appuie sur des méthodes scientifiques avancées afin de : 
1. Comprendre comment se forment ces petits poils spéciaux (les trichomes) à la surface des plantes, qui jouent un rôle clé dans leur défense. 
2. Découvrir génétiquement comment la plante fabrique des substances qui repoussent ou tuent les insectes. 
3. Identifier les bons gènes pour concevoir des plantes résistantes aux ravageurs.

Imaginez des cultures naturellement résistantes aux insectes, réduisant le besoin en traitements chimiques. En décryptant le mécanisme qui contrôle la mise en place de ces « boucliers anti-insectes », nous pourrions :

  • créer des variétés plus robustes, capables de se protéger elles-mêmes ;
  • préserver les sols et la biodiversité en limitant les pesticides ;
  • produire une alimentation plus saine, sans résidus chimiques.

Une piste prometteuse pour concilier rendement agricole et respect du vivant.

Ce projet est porté par Adnane BOUALEM, Directeur de Recherche INRAE, équipe FLOCAD, IPS2 (Institut des Sciences des Plantes Paris Saclay, CNRS, INRAE, Université Evry, Université Paris-Cité, Université Paris-Saclay).

Partenaires:

–      Emmanuel GACQUEREL, Professeur Université de Strasbourg, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (CNRS, Université de Strasbourg)

–      Edith NICOL, Ingénieure de Recherche Ecole Polytechnique, Laboratoire de Chimie Moléculaire (CNRS, Ecole Polytechnique)

–      Marc LIBAULT, Université du Missouri (USA), College of Agriculture, Food & Natural Resources

–      Lazaro PEREZ, Université de Sao Paulo (Brésil), Escola Superior de Agricultura « Luiz de Queiroz »

Durée : 48 mois

Montant: 2 M€

 

Trichomes glandulaires de tomate
Trichomes glandulaires de tomate

23/09/2023