UN SCIENTIFIQUE INVITÉ À IPS2 : DR SALONI MATHUR

Le Dr Saloni Mathur, scientifique de l'institut national de recherche sur les génomes végétaux de New Delhi en Inde, visite l’IPS2 pendant deux mois.

Le groupe « ARN non codants régulateurs et plasticité racianire» de l’IPS2 est heureux d’accueillir le Dr Saloni Mathur de l’Institut national de recherche sur les génomes végétaux de New Delhi, en Inde, pour deux mois. Le Dr Mathur est le chef d'une équipe travaillant sur les mécanismes moléculaires de la tolérance au stress thermique, plus particulièrement pour élucider les réseaux complexes de régulation médiés par des ARN non-codants chez la tomate, une plante cultivée présentant une sensibilité élevée à la température à différentes étapes de sa croissance. En utilisant des données à haut-débit sur les microARN, les ARNm, et les longs ARN non-codants lors de différents régimes de stress thermique dans des variétés de tomates tolérantes et sensibles du sous-continent indien, son laboratoire a identifié des régulateurs moléculaires qui ont été fonctionnellement validés pour la thermotolérance chez la tomate. Elle collabore également activement avec le groupe du Dr Martin Crespi à l'IPS2 en relation avec les miARN d’Arabidopsis thaliana, et sa visite à l'IPS2 se concentrera sur l’étude des ARN non-codants interagissant avec les facteurs de transcription NF-YA chez la tomate/Arabidopsis, afin d’établir les bases de futures collaborations.

DR SALONI MATHUR

06/06/2024