- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
William BOUARD a rejoint l'équipe CCARS
William BOUARD a rejoint l'équipe CCARS de l'IPS2 le 1er septembre dernier en tant que Maître de Conférences de l'Université Paris-Saclay.
Biologiste moléculaire et biochimiste, William a débuté son parcours à l’Université Paris-Saclay (Master Pro IQPV), puis travaillé dans l’industrie agronomique (développement de nouveaux cultivars, plans de fertilisation, agriculture de précision et suivi de cultures maraîchères), principalement au Canada. Il s’est ensuite orienté vers la recherche académique en réalisant une thèse de doctorat puis un post-doctorat à Montréal.
Aujourd’hui, au sein de l’équipe CCARS, William étudie les réponses des plantes face aux contraintes environnementales. Ses travaux visent à identifier des leviers permettant d'optimiser les performances des plantes par une meilleure compréhension des mécanismes de réponse aux stress, dans l'objectif de soutenir le développement d'une agriculture durable face aux enjeux climatiques et alimentaires actuels et futurs. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la régulation de l'expression des gènes, les processus de signalisation associés aux chloroplastes et l'homéostasie des espèces réactives de l'oxygène. En combinant des approches de génomique fonctionnelle, de biologie moléculaire et de biochimie, il étudie les réponses aux stress abiotiques, principalement chez Arabidopsis thaliana et le blé. Ses travaux antérieurs ont notamment porté sur le rôle de facteurs de transcription à doigt de zinc de type C1-2i, ainsi que sur les peroxyrédoxines à 2-Cys dans la tolérance à la sécheresse.
Bienvenue à William dans l'équipe CCARS !

07/01/2026
