TT2 et MYB5, deux facteurs impliqués dans le développement de la graine, régulent la réponse au stress thermique chez Arabidopsis

HEAT SHOCK FACTOR A2 (HSFA2)est un régulateur de la réponse aux stress environnementaux multiples requis pour l'acclimatation aux stress. L’équipe FLOCAD de l’IPS2 (https://ips2.u-psud.fr/fr/recherche/dgg-departement-genomique-et-genetique-du-developpement/flocad-developpement-floral-et-determinisme-du-sexe.html), en collaboration avec l'équipe de Richard GH Immink (Université de Wageningen), l'équipe de Loïc Lepiniec (IJPB, INRAE ​​Versailles) et l'équipe de Heribert Hirt (Université de Vienne) ont analysé les gènes corégulés avec HSFA2 et identifié 43 gènes. L'analyse de leurs séquences a révélé une sur-représentation du site II element (SIIE) dans leurs promoteurs. Dans un criblage « yeast 1-hybrid” avec SIIE, deux facteurs de transcription du type R2R3-MYB étroitement apparentés, TT2 et MYB5 ont été identifiés. Nous avons démontré que la surexpression de MYB5 ou TT2 rend les plantes plus tolérantes au stress chaleur. Inversement, les mutants « perte de fonction » tt2, myb5 et tt2 / myb5 ont montré une hypersensibilité au stress chaleur.

Des expériences d'expression transitoire ont confirmé que MYB5 et TT2 peuvent se fixer au promoteur d’HSFA2 via le SIIE, avec les autres membres du complexe MBW, TT8 et TRANSPARENT TESTA GLABRA 1 (TTG1). Une analyse du transcriptome a révélé que les promoteurs cibles de TT2 et MYB5 sont enrichis en SIIE. En conclusion, nous rapportons une nouvelle fonction de TT2 et MYB5 dans la résistance au stress et un rôle dans la régulation d’HSFA2 via le SIIE.

Ces travaux ont été soutenus par Gautier Semences SA et l'ANRT (CIFR2012 / 1125) et par le Labex Saclay Plant Sciences-SPS (ANR-10-LABX-0040-SPS) et ont été publiés dans la revue Genes.

Référence de l’article:

Pierre Jacob, Gwilherm Brisou, Marion Dalmais, Johanne Thévenin, Froukje van der Wal, David Latrasse, Ravi Suresh Devani, Benhamed Moussa, DUBREUCQ Bertrand, Adnane Boualem, Loic Lepiniec, Richard G.H. G. H. Immink, Heribert Hirt, Abdelhafid Bendahmane. The Seed Development Factors TT2 and MYB5 Regulate Heat Stress Response in Arabidopsis. Genes, Volume 12, Issue 5, released on 24 May 2021.