See this page in english

Deux distingués doctorants de l’IPS2

Kevin BAUDRY(Equipe Organellar Gene Expression)

1) Gordon Research Conference, Chloroplast Biotechnology (6-11 Janvier 2019, Ventura (CA, US)) :

Exploration des interactions PPR-PPR au sein du complexe d’édition des ARN des organites

Prix : Prix du meilleur poster, lauréat de la bourse Dufrenoy 2019 de l’Académie d’Agriculture de France

L’édition des ARN est une des étapes de la maturation des transcrits dans les organites. Elle est catalysée par un complexe protéique appelé l’éditosome. Les travaux de Kevin Baudry suggèrent que dans certains éditosomes, 3 protéines PPR sont nécessaires et la fonction de l’une d’entre elle est de stabiliser l’interaction entre les deux autres.

2) Congrès de la Société française de Photosynthèse 2019 (9-10 Mai 2019, Gif-sur-Yvette (France)) :

La protéine plastidiale CBSX2 régule l’activité des Thiorédoxines en fonction de l’AMP/ATP

Prix : Prix du meilleur poster

Dans le chloroplaste, les réaction redox sont prédominantes et sont principalement régulées par l’activité des thiorédoxines (TRX). Les travaux de Kevin Baudry montrent que les TRXm interagissent avec CBSX2. CBSX2 interagit et inhibe spécifiquement les TRXm dans leur activation in vitro de la malate dehydrogénase  et leur capacité à servir de pouvoir réducteur pour la 2Cys-peroxirédoxine. Cette inhibition des TRXm est reversée en présence d’AMP et d’ATP.

 

Pierre GAUTRAT (Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses)

23rd International Conference on Plant Growth Substances (25-29 Juin 2019, (Paris France))

Régulation systémique de la nodulation par des peptides chez Medicago truncatula

Prix : Prix du meilleur poster

Les légumineuses sont capables de former des nodosités fixatrices d’azote grâce à une interaction symbiotique avec des bactéries. La nodulation est finement contrôlée par la plante via différents signaux afin de permettre un bon équilibre entre sa disponibilité en carbone et en azote. Pierre Gautrat (étudiant en 2ème année de thèse à l’IPS2) se concentre sur l’étude des signaux systémiques médiés par des peptides qui régulent la nodulation. Son travail au sein de l’équipe SILEG, dirigée par Florian Frugier, suggère que deux voies de signalisation systémique agissent par le même microARN afin de réguler la nodulation de façon antagoniste.