- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Le génome du pois séquencé !
Le génome de la plante modèle de Gregor Mendel, le petit pois, vient d’être séquencé par un consortium international incluant l’IPS2.
Un consortium international coordonné par l’INRA est parvenu à déchiffrer le génome du pois pour la 1ère fois. Ce génome est très riche en éléments transposables et présente une taille de 4.5 Gb. Les méthodes classiques de séquençage global seules se sont révélées impuissantes. Le consortium a exploité une combinaison de technologies qui inclut le séquençage PacBio et l’exploitation de cartes physiques faites par les techniques BioNano et banque BAC. Abdelhafid Bendahmane, chercheur à l’IPS2 et son équipe ont contribué humblement à cette avancée majeure en génomique en produisant une banque BAC de 400 000 clones.
Le pois est une espèce agronomique très importante capable de fixer l’azote grâce à la symbiose bactérienne, utilisée en alimentation animale et humaine. Cependant, sa culture est menacée par de multiples stress biotiques et abiotiques ne permettant pas des rendements stables et suffisants. Par conséquent, la France importe d’autres protéines végétales pour combler le déficit. Le génome séquencé est une formidable opportunité d’accélérer la recherche sur cette espèce.
Par exemple, la plateforme EPITRANS de l’IPS2, reconnue Infrastructure Scientifique Collective INRA a pour missions d’étudier l’épigénome des plantes cultivées ainsi que de cloner et de créer des allèles d’intérêts agronomiques. Ce génome va fortement accélérer ces activités sur le pois.
A reference genome for pea provides insight into legume genome evolution. Kreplak et al., Nature Genetics volume 51, pages1411–1422 (2019)
https://doi.org/10.1038/s41588-019-0480-1
http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/genome-du-petit-pois