- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Gènes WIP et développement des racines embryonnaires
Des expressions spatialement contrastées des gènes WIP contrôlent le développement des racines embryonnaires chez Arabidopsis
Le développement des organes chez les plantes est un processus hautement organisé. Chez Arabidopsis, le développement des racines nécessite que des types cellulaires et des couches de tissus soient spécifiés et formés de manière précise dans l'espace et dans le temps. Malgré son importance, les contrôles génétiques qui gouvernent cette régularité restent mal connus.
Dans une étude parue dans Nature Plants, des chercheurs de l’équipe FLOCAD à l’IPS2 ont découvert que les gènes WIP exprimés dans l'embryon et le suspenseur s'opposent fonctionnellement à ceux exprimés dans les tissus maternels environnants pour orchestrer l'orientation de la division cellulaire et la spécification du destin cellulaire dans la racine embryonnaire, favorisant ainsi la formation régulière des racines. Les WIPs exprimés dans les tissues maternels agissent à distance pour réprimer la spécification du destin cellulaire des racines par l'intermédiaire des membres de la famille « SIMILAR TO RADICAL-INDUCED CELL DEATH ONE » (SRO). En cas de perte de tous les gènes WIP, les cellules racinaires se divisent de manière irrégulière dans l'embryon, sans altérer la spécification de leur destin ni la morphologie des racines post-embryonnaires.
Au final, cette étude révèle une communication entre les WIPs embryonnaires et maternels dans le contrôle du développement des racines.
28/06/2022