See this page in english

L’IPS2 s’engage pour une activité de recherche plus durable

 

En lien avec les politiques institutionnelles du CNRS, d’INRAE et de l’Université Paris-Saclay qui tendent à intégrer l’urgence environnementale comme un paramètre clef de l’activité de recherche, l’IPS2 s’est doté depuis quelques mois d’un comité « Activité de Recherche Soutenable ».

Composé d’une dizaine de membres sensibles à ces problématiques et chapeauté par Jean Colcombet, les objectifs du groupe sont (1) d’évaluer la durabilité des pratiques de l’activité de recherche, (2) de proposer des pistes d’amélioration et (3) de sensibiliser les personnels aux défis, notamment climatique, de l’Anthropocène. Des actions concrètes ont déjà été réalisées comme l’amélioration du tri des déchets, l’utilisation exclusive de vaisselle réutilisable à la cantine, ou encore la création d’un garage à vélo sécurisé favorisant cette mobilité douce. Par ailleurs, le comité a organisé une conférence sur les grands défis énergie-climat et s’est doté d’une bibliothèque ouverte dans laquelle on retrouve les penseurs incontournables du sujet comme P. Bihouix, R. Carson, J. Diamond, JM. Jancovici, G. Pitron,  P. Servigne, etc. 

Un des grands objectifs du comité pour 2022 sera d’achever le bilan carbone de l’institut, c’est-à-dire la mesure des émissions de Gaz à effet de Serre (GES) associées à son activité de recherche, et d’animer ensuite une réflexion collective visant à trouver des solutions pour réduire les principaux postes émetteurs de GES. Une tâche immense à l’image de celle que devra réaliser la société humaine dans son ensemble si elle souhaite vivre à la fin du Siècle dans un monde supportable…

 

 

Mise en ligne le 03/02/2022