- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Ecole d’été “Saclay Plant Sciences” (SPS) 2026
Une formation immersive en « single cell RNAseq » végétal
Le réseau « Saclay Plant Sciences » (SPS) organise en 2026 une Ecole d’été dédiée aux approches de single cell RNAseq (scRNAseq) appliquées aux plantes. Pendant cinq jours, doctorants et post-doctorants pourront se former à toutes les étapes d’un projet de scRNAseq : conception expérimentale, préparation d’échantillons, choix des protocoles, analyses bioinformatiques et interprétation des résultats.
L’Ecole d’été est coordonnée par Bruno Guillotin de l’IPS2, et les sessions, animées par des experts de l’IPS2, de l’IJPB, du VIB Ghent et de l’Institut Pasteur, mettront en lumière les spécificités des modèles végétaux et aideront les participants à sélectionner les méthodes les plus pertinentes pour leurs travaux.
Limitée à 20 participants, cette école internationale offrira un cadre privilégié pour échanger, poser des questions et approfondir ses compétences en scRNAseq végétal.

27/11/2025
