- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Quatre thèses de Doctorat soutenues à l’IPS2 récemment
Xiaoyun CUI
Dynamique de la modification des histones dans l'intégration de l'activité métabolique et de la réponse au stress
Les enzymes de la chromatine ont besoin de métabolites importants comme substrats ou cofacteurs. Cependant, on sait peu de choses sur l'effet de la fluctuation des métabolites sur l'expression des gènes de modification de la chromatine chez les plantes à des températures élevées. Dans cette thèse, nous avons d'abord identifié HDA15 comme un répresseur direct de la réponse des plantes à température élevée. Ensuite, nous avons découvert que l'activité des histones déméthylases (JMJ14 et JMJ15) était dépendante de l’isocitrate déshydrogénase cytosolique pour réguler les programmes d'expression génique de la réponse des plantes à la température. Les résultats mettent en évidence l'interaction entre le métabolisme, l'épigénétique et l'adaptation des plantes aux températures élevées.
22 novembre 2019
Directeur de thèse Dao-Xiu ZHOU
Kévin BAUDRY
L’éditosome du chloroplaste : questions, éléments de réponses et digressions
Les protéines à motifs PPR (pentatricopeptide repeat), sont des protéines modulaires requises pour l’expression des gènes des organites. L’objectif principal de la thèse a été d’étudier, comment certaines protéines PPR travaillent ensemble pour réaliser l’édition, un mécanisme consistant en la modification ponctuelle de la séquence des transcrits.
17 décembre 2019
Co-directrice/directeur de thèse Claire Lurin/Wojciech Majeran
Pauline DUMINIL
Caractérisation de deux enzymes du métabolisme primaire chez Arabidopsis thaliana : la phosphoglycérate mutase et la phosphoglycolate phosphatase
Les plantes doivent réagir rapidement et efficacement aux stress biotiques et abiotiques qu’elles subissent. Pour cela, elles utilisent plusieurs niveaux de régulation. L’un d’eux, rapide et réversible, consiste à ajouter des modifications post-traductionnelles (PTMs) sur ses enzymes. Pendant ma thèse, j’ai donc étudié la régulation post-traductionnelle deux enzymes du métabolisme primaires et leur impact sur Arabidopsis thaliana.
18 décembre 2019
Directrice de thèse Nathalie Glab-Perret
Afef LEMHAMDI
Caractérisation des réseaux de gènes qui contrôlent l'initiation de fruit chez le melon
La nouaison est le développement de l’ovaire au repos en un jeune fruit en croissance rapide après fécondation. Chez le melon, l’initiation du fruit ainsi que l’aptitude à produire des fruits parthénocarpiques n’étaient pas décrits et ont donc été étudiés dans ce projet de thèse. La nouveauté de ce travail est la caractérisation de l’initiation de fruit chez le melon au niveau cytologique et moléculaire par analyse des profils d'expression des gènes candidats impliqués dans la nouaison ainsi que par des analyses globales du transcriptome par RNAseq.
6 février 2020
Directeur de thèse Adnane Boualem