Du pétrole à la plante. Energie, chimie, matériaux : quelles cultures pour quels usages ?

Alors que le changement climatique s'emballe, il est impératif de remplacer les ressources fossiles pour alimenter les secteurs de l’énergie et de la chimie. L’exploitation de la biomasse végétale, composée en majorité de lignine et de cellulose, offre des solutions durables qui n'empiètent pas sur les productions agricoles dédiées à l’alimentation. Avec le bois et les résidus issus de l'agriculture, des cultures dédiées permettront d’optimiser la disponibilité en biomasse lorsqu'elles sont adaptées aux conditions pédoclimatiques et aux structures économiques locales. La domestication d'espèces végétales alternatives peut être mise à profit pour faciliter l’émergence de nouvelles filières respectueuses de l’environnement.

Herman Höfte

Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB)
Versailles

Conférence diffusée en ligne et en direct :

Amphithéâtre de l’Institut de Sciences des Plantes - Paris-Saclay
Vendredi 22 novembre 2019 – 13h > 14h