- Présentation
- Recherche
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- REGARN : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine
- ChromD : Dynamique des chromosomes
- SILEG : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
- FLOCAD : Développement floral et déterminisme du sexe
- Qlab : Equipe Génomique et épigenomique quantitative des plantes
- DPHYS : Département Physiologie et Signalisation
- PMIN : Département Interactions Plantes Micro-organismes et Réseaux
- DGG : Département Génomique et Génétique du Développement
- Enseignement
- Plateformes
- Bases de données
Bienvenue à Pol Vendrell Mir à IPS2 !
Un nouveau chercheur CNRS en biologie des plantes et génomique à IPS2
Pol Vendrell Mir est chercheur CNRS à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay – IPS2 (CNRS/INRAE/UEVE/UPSaclay, Gif-sur-Yvette).
Après des études en Biotechnologie à l’Université Autonome de Barcelone, il a effectué un master et un doctorat au sein du groupe Structure et Évolution du Génome des Plantes, dirigé par Josep M. Casacuberta i Suñer, au Centre de Recherche en Agrigénomique (CRAG, Barcelone). Sa thèse portait sur l’impact des éléments génétiques mobiles, incluant les transposons et les virus, dans l’organisme modèle Physcomitrium patens.
Lors de son postdoctorat dans le groupe de Génomique et Epigénomique Quantitative des Plantes à IPS2, dirigé par Leandro Quadrana, il a étudié comment la mobilisation des transposons contribue à la variation génétique et aux réponses adaptatives possibles à l’environnement chez Arabidopsis thaliana. Il a développé des techniques de haute précision pour détecter des insertions rares, analyser leur dynamique dans de grandes populations et déterminer comment les facteurs génétiques, épigénétiques, développementaux et environnementaux régulent l’activité des transposons.
Ses travaux actuels visent à comprendre comment les éléments génétiques mobiles, les modifications épigénétiques et les mécanismes de réparation de l’ADN interagissent pour façonner la formation, la distribution et l’impact fonctionnel des variants structuraux dans les génomes végétaux.

19/02/2026
